Actualités

A partir de janvier, le 100 % santé entre en application. Certaines lunettes et prothèses dentaires seront intégralement remboursées. Dans le même temps, les cotisations des mutuelles augmenteront « en moyenne de 3% » l'an prochain.

« Les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c'est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années », même si « des cas particuliers restent toujours possibles », a affirmé le président de la Mutualité, Thierry Beaudet, dans un communiqué suite à une réunion avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a reçu les représentants des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance pour un point de suivi de la réforme « 100% santé ».

« L'objectif de cette réunion était de sécuriser la prochaine étape », qui inclut donc des « remboursements à 100% » pour l'optique et le dentaire, ainsi qu'une « réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge » par prothèse auditive, a indiqué la ministre dans un communiqué. Elle a profité de l'occasion pour rappeler que cette réforme « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 » et souligner « l'importance d'une évolution modérée des cotisations » afin de « garantir l'accès effectif aux soins de tous les Français ».